Blog de tests, principalement jeux vidéos et cinéma, ainsi qu'une partie photo.

Critique Black Ice – ACDC

Voici enfin le dernier album du célèbre groupe de hard-rock AC/DC que je vous propose de découvrir maintenant. AC/DC, un groupe australien fondé dans les années 60, mène depuis plusieurs décennies une carrière glorieuse en proposant un musique débridée pleine d’énergie et qui touche tous les aficionados de rock, blues, hard-rock ou métal de part des textes simples, des riffs  basiques mais accrocheurs  et une énergie inépuisable ( le groupe en est à son 15ème album studio ! ). La formation est dirigée par les frères Young, Malcom Young à la guitare rythmique et son prodige de frère, Angus Young, un guitar hero déjà entré dans la légende qui fait crier sa Gibson SG sur des solos dévastateurs.

Leur dernier album est sorti le 17 Octobre sous le nom de « Black Ice », il renferme pas moins de 15 titres ( alors qu’AC/DC nous offre le plus souvent 9/10 pistes par album ) pour une durée totale de 52 minutes de pur rock’n roll, de plus l’album flatte la rétine de part un présentation très classieuse et une finition respectable ( l’édition collector est un petit bijou avec des illustrations stylisées rock’n roll, des photos du groupe et un très beau CD qui fait penser à un vinyle ).

Vous avez peut-être déjà entendu le single « Rock’n Roll Train » sur les ondes récemment, il constitue la piste qui ouvre l’album, et on entre directement dans un monde familier, car AC/DC propose souvent peu ou prou les mêmes types de morceaux, à savoir un riff de guitare qui résonne tout le long du titre, soutenu par une piste de batterie très carrée, une basse assez discrète et des solos presque toujours placés au même endroit. Donc on n’est jamais très surpris en écoutant AC/DC, car le groupe reste toujours dans l’optique de la formule qui fait son succès, mais leur style dynamique et bluesy à la fois ( AC/DC c’est en quelque sorte du blues « électrifié » ) ainsi que leur son unique et l’énergie que dégage leurs albums permettent de ne jamais s’ennuyer en écoutant leur musique.

Cet album est dans la lignée des grands albums du groupe, que sont Back in Black, Higway to Hell ou encore High Voltage. On retrouve 15 titres qui durent tous entre 3 et 4 :45 minutes, autant dire qu’on est face à un album régulier dans le pur style AC/DC.Les fans du groupe ne seront pas déçus en écoutant le dernier cru du groupe, on retrouve toujours la même énergie, des solos rapides et expressifs, et le même rythme que sur les autres albums. Nous pouvons néanmoins noter que Brian Johnson, le chanteur du groupe, a fait une meilleur utilisation du registre des notes graves dans ses vocales, et on a moins l’impression qu’il se force la voix.

Il y a cependant quelques exceptions, comme le morceau « Stormy May Day » qui ne comporte aucun solo.. Ou encore le titre « Rock’n Roll Dream » qui propose des progressions à la Led Zeppelin et des breaks de batterie qu’on ne retrouve que très rarement (si ce n’est jamais) dans leur musique. Un brin de vent frais qu’il est toujours agréable de découvrir chez ce groupe.

Pour résumer, cet album n’a rien à envier à ses aînés, et à sa place chez tous les fans de rock en général.

Liste des titres :

– Rock’n Roll Train – 4:22

– Skies On Fire – 3:34

– Big Jack – 3:57

– Anything Goes – 3:22

– War Machine – 3:10

– Smash’n Grab – 4:06

-Spoilin’ For a Fight – 3:17

– Wheels – 3:28

– Decibel – 3:34

– Stormy May Day – 3:10

– She Likes Rock’n Roll – 3:53

– Money Made – 4:15

– Rock’n Roll Dream – 4:41

– Rocking All the Way – 3:22

– Black Ice – 3:25

A Ecouter :

– Rock’n Roll Train, tout le monde la connaît ( ou pas…) mais elle reste représentative de l’esprit de cet album

– Big Jack, bon riff et super solo

– Decibel

– Stormy May Day, avec le bon riff bluesy.

– Rock’n Roll Dream, pour la nouveauté et les progressions.

– Black Ice, avec son super riff agressif et le solo énervé.

Les bof-bof :

– Anything Goes, riff trop simplet et manque flagrant d’inspiration font de ce titre le vilain petit canard de l’album.

« Rock’n’Roll Dream » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s